El nino pez (2008, Lucia Puenzo)

Dans la banlieue cossue de Buenos Aires, la fille d’un juge, Lala, vit une expérience amoureuse intense avec Guayl, la jeune domestique paraguayenne que la famille a recueilli lorsqu’elle avait treize ans. Celle-ci, qui a quitté son village natal de Ypoà pour des raisons qu’elle garde secrète, est en effet une jeune femme séduisante et très charmeuse. Cet amour que Lala lui porte, très profond, est naît d’une relation privilégiée que les deux jeunes femmes ont développé au fil des années. Toutes deux rêvent d’échapper au contexte familial difficile d’un père dépressif et d’un frère toxicomane. Pour cela elles planifient le moindre détail et attendent avec impatience le jour du départ. Mais un drame va venir bouleverser leurs désirs et les séparer…

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Dix ans après avoir écrit son roman, Lucia Puenzo porte le récit de El nino pez à l’écran. Si la cinéaste-romancière en conserve la trame et les nœuds dramatiques, elle en modifie pourtant le point de vue ; de celui du chien dans le livre à celui de l’adolescente Lala dans le film. Un changement salvateur tant le long-métrage gagne en intensité mais aussi en noirceur, des modifications certainement dues à une maturation plus aigüe des enjeux narratifs. Récit d’un premier amour et drame d’une sexualité qui doit se taire, non pas seulement pour son aspect homosexuel mais surtout pour sa dimension sociale, celle d’une relation taboue entre une domestique et une jeune bourgeoise dont le corps se découvre peu à peu, autant sur le plan charnel que sentimental.

Cette découverte, cette exploration de son être, Lala la traverse de façon chaotique et interrogative. Pétrie de questions et d’incertitudes que les changements de l’adolescence lui imposent, le spectateur partage ses angoisses à travers un récit éclaté et une confrontation directe avec la mort : le décès du père de Lala au début du récit puis celle, plus métaphorique, que développe un conte que Guayl partage avec elle, l’histoire du lac de son enfance qui porterait en son sein un petit enfant mort noyé mais qui continuerait à nager dans ses eaux. Face aux interrogations de Lala, Guayl est, elle, l’objet constant du désir de la part des hommes. Elle maîtrise les codes du jeu de séduction alors que le regard de Lala est lui, beaucoup plus pur, beaucoup plus sincère mais par là, beaucoup plus jaloux aussi. Dans les bras des hommes, Guayl est pulpeuse et manipulatrice, témoignant d’un caractère trempé et revenchard. Dans ceux de Lala au contraire, elle se trouve comme dénudée, plus fragile, mais avant tout plus touchante. Au contact de Lala, c’est une blessure profonde qui transparaît, qui refait surface, une blessure que Guayl n’aura de cesse de repousser en reculant le jour de leur départ.

Lucia Puenzo nous offre un film très sobre mais très intense dans le mélange de ces deux corps féminins. Les deux actrices, Inès Efron et Emme, sont tout simplement lumineuses, gracieuses, et justes. Peu de mots mais d’intenses jeux de regards, les sentiments se taisent mais se vivent à l’écran. Des sentiments qui se manifestent dans la peau et dans les tripes pour Lala. L’innocence de ses rêves va laisser place au réalisme de ses actes. Amour et drame vont inextricablement se lier, balançant le récit de la grâce à la noirceur. Après XXY réalisé en 2007, El nino pez confirme le talent de Lucia Puenzo, cinéaste qui pratique non pas un cinéma du spectaculaire mais bien plutôt un cinéma passionnel, charnel, un cinéma incarné qui trouve dans le cadre de la caméra matière à s’exprimer.

EL NINO PEZ
Un film de Lucia Puenzo
Avec Inès Efron, Emme, Pep Munné, Amaldo André, Carlos Bardem, Diego Velasquez, Sandra Guida, Julian Doregger
Genre : drame
Durée : 1h36
Pays : Argentine, Espagne, Paraguay, France
Année :2009
Date de sortie en Argentine : 9 avril 2009
Date de sortie en France : 6 mai 2009
Société de distribution française : MK2 Diffusion

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