Mensch (Steve Suissa, 2009): chronique cinéma

MENSCH
Un film de Steve Suissa
Avec Nicolas Cazalé, Sami Frey, Anthony Delon, Maurice Bénichou, Myriam Boyer, Max Baissette de Malglaive, Sara Martins, Michaël Abiteboul, Fabrice Bénichou, Evelyne Bouix
Genre: drame, polar, policier
Pays: France
Durée: 1h27
Date de sortie: 25 novembre 2009

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Casseur de coffres-forts et père d’un petit garçon qu’il élève seul, Sam tire le diable par la queue pour offrir à son fils une existence normale. Après un coup réussi à Nice avec son comparse Tonio, Simon Safran, le caïd du quartier juif de Paris, s’intéresse à lui. Le passé ressurgit alors dans la vie de Sam quand son grand-père, Victor, le met en garde sur ses fréquentation avec Simon. Pourtant Sam accepte l’offre d’un casse d’un receleur de bijoux. Entre sa famille qui désespère de le voir trouver un véritable travail et sa petite amie à qui il n’a pas encore avoué la vérité, Sam désire ardemment devenir un mensch, un homme bien mais le casse tourne mal et met Sam au pied du mur.

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Polar au ton résolument réaliste et dramatique, Mensch s’éloigne souvent des clichés du genre pour se rapprocher davantage de ses personnages ; Sam le voleur un peu perdu, Tony l’ami fidèle, Simon le gangster paternaliste. Film de comédiens avant tout, et rappeler que Steve Suissa est lui-même acteur n’est pas inutile, le film donne la part belle aux scènes de dialogues plutôt qu’à des scènes d’action. Le sujet est donc la lente descente aux enfers d’un homme qui fait tout pour aimer et protéger son fils dans un monde qui lui échappe. L’intrigue conventionnelle d’un casse qui tourne à la catastrophe rejoint celle d’un passé qui ressurgit sans crier gare. Sam apprend donc à connaître les siens sans pour autant accepter une vie honnête que son grand-père lui propose. Farouchement indépendant et doué dans sa profession, il entrevoit malgré tout les limites de son choix au contact d’Helena, sa petite-amie journaliste rencontrée par accident.

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Le film offre donc une brochette de comédiens à l’interprétation impeccable, aussi bien Nicolas Cazalé dans la peau du jeune homme se cherchant un avenir que Maurice Bénichou dans celui de Simon Safran, le gangster juif qui tient d’une main de fer les affaires du quartier ou encore Sami Frey, étonnant en épicier de luxe dont la seule valeur véritable est le travail honnête et droit, valeur qu’il n’arrive pas malgré ses efforts à transmettre à son petit-fils. Le trio d’acteurs est accompagné de seconds rôles tout aussi justes avec notamment Anthony Delon sous les traits de Tonio Massari, là on repense bien sûr aux rôles de gangster tenus par son père dans les années soixante-dix, et Sara Martins, entrevue dans Fragile(s), qui s’installe dans le rôle de la petite-amie bientôt décontenancée par le style de vie de l’homme qu’elle aime.

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L’interprétation mise à part, le film souffre cependant de maladresses scénaristiques et d’une mise en scène parfois décevante. L’enchaînement des scènes est souvent hasardeuse et quelques raccourcis faciles mettent à mal le réalisme du film. Les scènes d’action ne sont pas le fort du cinéaste qui préfère se concentrer sur les scènes de face à face dialogué, scènes particulièrement réussies. On se souvient de son précédent long-métrage Cavalcade, très peu convaincant, ou encore Le grand rôle, avec Stéphane Freiss et Bérénice Béjo, plus réussi. Ici Steve Suissa tente de maîtriser les codes d’un genre particulièrement prisé du public, le polar. Avec une écriture plus rigoureuse, Mensch aurait gagné en intensité et en émotion, reste une performance d’acteurs de très bonne facture, Nicolas Cazalé en tête, qui nous rappelle combien il est l’un des meilleurs comédiens de sa génération après ses réussites dans Le grand voyage, Pars vite et reviens tard, U.V. et Le fils de l’épicier. Mine de rien il offre à chaque fois une interprétation solide et à fleur de peau dans des rôles forts différents.

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